• un peu de théorie:une nouvelle approche

     Un nouvelle approche de l'orthographe.

    J'ai choisi d'utiliser l'échelle Dubois-Buyse révisée: c'est un classement des mots par fréquence d'utilisation.

    Les mots sont classés par échelons et au sein même des échelons, ils sont organisés en séries de 10 mots pour faciliter l'apprentissage

    Les échelons, pour plus de lisibilité sont regroupés par couleur:

    - blanc pour les échelons 6, 7 et 8

    - jaune pour les échelons 9, 10, 11

    - orange: 12,13

    - rouge: 14, 15

    - vert: 16, 17

    - bleu: 18, 19

    - marron: 20,21,22,23

    En début d'année, je fais passer aux élèves un petit test d'orthographe comprennant des mots de divers échelons. En fonction de leur taux de réussite, ils sont affectés dans une couleur et ils travailleront tout au long les mots de cette couleur-là (et donc des échelons correspondants).

    C'est au cours du temps d'aider personnalisée que j'ai cherché des solutions pour accompagner la phase d'apprentissage  de certains de mes élèves, notamment ceux qui avaient des troubles ressemblant à la dyslexie ou troubles associés.

    Ayant lu qu'une des possibilités d'aider des enfants dyslexiques était de leur proposer un support audio pour les leçons, j'ai commencé l'enregistrement de fichiers son que je transférais sur leur lecteur MP3.

    Après avoir lu certains travaux du Docteur Wettstein- Badour sur l'orthographe, j'ai compris l'importance de faire épeler les mots par les élèves.J'ai donc enregistré les mots en les disant puis en les épelant afin d'associer le support écrit: la liste de mots et un support oral.

    Comment s'y prendre concrètement ?

    L'élève peut s'aider, s'il le souhaite, de ces MP3 lors de la phase de mémorisation en les associant, au moins dans un premier temps, aux supports écrits.

    L'avantage de cette solution est aussi que le MP3, lui, ne se fatiguera pas de répéter  !

     


    Tags Tags : , , , ,